France Rénov’ : une nouvelle ère pour la rénovation énergétique des logements en France

Alors que les questions environnementales prennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés, le gouvernement français a lancé un programme ambitieux pour encourager la rénovation énergétique des logements. Ce programme, nommé France Rénov’, vise à soutenir financièrement les ménages qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Mais qu’est-ce que France Rénov’ ? Comment fonctionne-t-il et comment peut-on en bénéficier ? Cet article vous propose un tour d’horizon complet de ce dispositif.

Le concept de France Rénov’

France Rénov’ est un dispositif gouvernemental lancé en janvier 2020 avec pour objectif d’accélérer la rénovation énergétique des logements en France. Il s’agit d’une aide financière destinée à aider les ménages à financer des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur habitation. L’idée est donc de soutenir financièrement ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Les bénéficiaires de France Rénov’

France Rénov’ s’adresse à tous les propriétaires français, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à leurs syndicats de copropriété. Pour être éligible, le logement doit être construit depuis plus de deux ans et les travaux doivent viser une amélioration significative de l’efficacité énergétique du logement.

Les travaux éligibles

Il existe une grande variété de travaux éligibles au dispositif France Rénov’. On peut citer par exemple : l’isolation thermique (des combles, des murs extérieurs ou intérieurs…), l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables, le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par une chaudière au gaz très haute performance…

Le montant de l’aide

L’aide accordée dépend du revenu fiscal du foyer et du type de travaux réalisés. Pour les ménages aux revenus très modestes, l’aide peut atteindre jusqu’à 90% du coût total des travaux. Pour les ménages aux revenus modestes, elle peut aller jusqu’à 75%. Pour les autres ménages, elle reste limitée à 40% du coût total.

Comment bénéficier de France Rénov’

Pour bénéficier de France Rénov’, il faut tout d’abord contacter un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) qui vous aidera à monter votre dossier. Une fois le dossier complété et accepté, vous pouvez commencer vos travaux. Le versement de l’aide se fait ensuite directement sur votre compte bancaire après réalisation et facturation des travaux.

L’impact potentiel du dispositif

Ce dispositif pourrait avoir un impact significatif sur la consommation énergétique nationale. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, si tous les ménages concernés mettaient en œuvre ces mesures d’amélioration énergétique, cela pourrait représenter une économie annuelle allant jusqu’à 15% sur la facture énergétique nationale.

Avec France Rénov’, le gouvernement français confirme son engagement dans la lutte contre le changement climatique et affiche sa volonté d’accélérer la transition écologique du parc immobilier français.